Going somewhere else?

Méribel

Méribel est une station de ski qui fait partie des célèbres Trois Vallées dans les Alpes françaises. Alors que ses voisins Courchevel et Val d’Isère mettent davantage l’accent sur la détente, Mérivel fait la joie des fondus de sport, incluant un domaine skiable immense et les dernières innovations en termes d’équipements et de vêtements. Que vous veniez pour le loisir ou l’entrainement, allez donc défier les pistes de Méribel !

Carte des chalets de Meribel

Introducing Méribel

Introduction

Au sommet

Méribel est une station de ski située dans le département de la Tarentaise dans les Alpes francaises, proche de la ville de Moutiers. Meribel comprend trois villages dans la commune des Allues en Savoie : Méribel Centre, Méribel Mottaret et Méribel village. Les villages se situent dans le parc national de Vanoise et font partie du domaine skiable des 3 Vallées, qui comprend huit stations de ski dont celles de Courchevel et La Tania à l’est et Val Thorens à l’ouest, formant l’un des domaines skiables connectés les plus larges au monde.  La station possède non seulement un emplacement imbattable mais aussi des chalets à l’architecture superbe, une atmosphère accueillante et des environs boisés qui en font un endroit magnifique.

Des infrastructures de pointe

Méribel possède 180 téléskis, plus de 130 km de sentiers cross-country, et plus de 600 km de pistes réparties sur 335 pistes balisées. Les villages du centre de Méribel s’étendent entre 1600 m et 1700 m, avec Mussillon et Altitude 1600 à l’est et Belvédère et Rond-Point à l’ouest. Une autre station, Méribel-Mottaret, est au sommet de la vallée (1750 m). Se déplacer dans la région ou dans les stations voisines est très facile grâce aux nouvelles remontées mécaniques. La télécabine Saulire Express peut transporter jusqu’à 2400 personnes en 12 minutes.

Idéal pour les familles … et les autres

Méribel a une scène après-ski vivante et attire avec ses nombreuses boutiques spécialisées ski et snowboard ainsi que des marques de couturiers telles que Dolce & Gabbana ou Prada. Le Centre Olympique des Jeux d’Hiver 1992 est ouvert au public tous les jours. Il propose un toboggan d’eau, une piscine intérieure de 25 m de long, une piscine pour enfants, un mur d’escalade, un spa, une patinoire intérieure et une salle de gym. Lors de votre sejour vous pourrez également profiter de ballades a cheval, de nombreux itinéraires de marche, de randonnées en raquettes, et d’excursions en motoneige.

Histoire

Un visionnaire écossais

C’est le Colonel écossais Peter Lindsay qui fonda Méribel dans les années 1930. À la recherche d’une région différente de celles des stations allemandes et autrichiennes à cause de la montée du régime nazi, il découvrit ce qui est aujourd’hui Méribel. Il visita la ville des Allues pour la première fois en 1936 et y vit l’endroit parfait pour une station de ski. Il décida d’abord de créer une société foncière dans le but de développer une fortune suffisamment importante pour sa création.

Un développement rapide avant la guerre

En 1938, la première remontée mécanique fut mise en place au-dessus du village des Allues. Un an plus tard, il commenca la construction des premiers hôtels et chalets au lieu-dit Méribel.  La famille Lindsay possède toujours des parts financières dans la station où ses petits-enfants skient aujourd’hui. Les cendres de Peter Lindsay et sa femme ont été dispersés autour de la dent de Burgin.

Une croissance en flèche dès les années 1950

Mais la guerre va stopper le développement de la station. Après la fin de cette dernière le chantier redémarre et Lindsay fait appel à des architectes spécialisés Paul Grillo, Christian Durupt et André Detour pour que toutes les constructions soient en harmonie avec le style savoyard. Pour cela, un cahier des charges impose le bois et la pierre de pays pour l’armature principale et l’ardoise de montagne pour les toits en pente. La station fut reliée à Courchevel en 1950 avec la construction d’une télécabine.

Une vocation mondiale

En 1992, Méribel a accueilli les épreuves de ski alpin féminin ainsi que tous les matchs de hockey sur glace durant les Jeux olympiques d’Hiver d’Albertville. La station commenca également à accueillir des événements à la dimension mondiale et des festivals de renom comme l’Altitude Festival, bien que ce dernier ait été déplacé en Autriche en 2011. Des boutiques, bars et boites de nuit, ainsi que de nombreuses activités haut de gamme sont disponibles après le ski et attirent tout autant les familles que la jeunesse dorée. La réputation de la station n’est plus à faire, Méribel est bien “the place to be” dans le monde des sports d’hiver.

Agenda

Subaru Biathlon Challenge FFS

Prenant place dans la zone au nord de l’altiport, le challenge Biathlon est une compétition de ski de fond et de tir à la carabine qui a lieu en janvier. Peu de sports requièrent autant de controle de soi et d’implication : le départ des coureurs et les courses de relais promettent du grand spectacle, avec de grands champions à l’affiche !

Ski Test Tour

En janvier, le Ski Test Tour organisé par SportAir réunit les professionels du secteur des sports d’hiver sur le site de La Chaudanne, où les fabricants de ski et les distributeurs proposent leurs toutes dernères gammes à l’essai. Entre convivialité et performance, l’événement permet aux revendeurs et aux magasins de location de trouver un moyen rapide et facile de mettre en avant les nouveautés et de préparer leur saison.

Tournoi des six stations

L’événement est un tournoi de rugby à sept sur neige qui implique amateurs et stars du monde du rugby. Six station de ski (La Clusaz, St Gervais, Valmorel, Les Ménuires, Val Thorens et Méribel) seront les hôtes des différentes phases du tournoi qui se déroule en février.

Les 3 Vallées Enduro

En avril, la légendaire Enduro des 3 vallées vous fera passer une journée inoubliable entre ski alpin, télémark et snowboard. Ouvert à tous, sans critères d’âge, de niveau ou de discipline. Les courses différent selon les vallées : Freeride, Moguls, Triplette des Belleville, Skicross, Giant Slalom, Big Air Bag, Boardercross, Speed Skiing, Family Schuss, Adri’Naline. Partagez un moment de sport en famille !

Trans-Savoie

La course d’endurance qui dure six jours en août est la première à regrouper une de l’endurance et de la technique avec accès aux remontées et plusieurs journées d’expédition en haute altitude.

A Voir

Parc National de Vanoise

Créé en 1963, le parc national de Vanoise fut conçu comme une zone protégée pour les bouquetins, espèce en danger qui souffrait de la chasse. Deux zones furent créées, une centrale qui est un sanctuaire pour la faune et la flore, et la périphérie ou les petits villages et les hameaux peuvent coexister avec la nature en toute tranquillité. Cependant, l’histoire du parc national de Vanoise remonte avant les années 1960 : la Pierre aux Pieds est un exemple de civilisation du néolithique. La Pierre des Saints, le Rocher des Masques et la Pierre du Diable sont d’autres exemples des populations qui y vécurent.

Coins de nature dans toute la région

La Tarentaise est un superbe coin de nature ou l’on peut se balader et faire des randonnées en été et en hiver. Procurez vous un guide en arrivant pour planifier votre parcours, puis prenez la télécabine pour accéder aux chemins de randonnée : 25 kilomètres balisés en hiver, un nombre incalculable en été.

Shopping

Il existe de nombreuses boutiques de sport où vous trouverez tout, des combinaisons de ski innovantes aux marques de luxe. Cependant, l’offre la plus variée est sans aucun doute celle des produits d’alimentation locaux : de la charcuterie jusqu’au fromages en passant par les patisseries et les chocolat, allez faire un tour dans les boulangeries et les marchés comme celui qui se tient sur la Route de la Chaudanne dans Méribel Centre, tous les mardis et vendredis. Enfin, des boutiques d’intérieur vous donneront des idées de déco pour la maison, dans le style des vieux chalets de montagne.

20 Chalets à Méribel

Going somewhere else?

Méribel

The world’s luxury chalets specialist presents its portfolio of exclusive chalets in Meribel.  While its neighbors Courchevel and Val d’Isère focus on relaxation, Méribel is the delight of winter sport lovers, featuring a large ski area and the lastest winter sportswear innovations. For fun or training, come and ride on Méribel’s challenging slopes.

Map of chalets à Meribel

Introducing Méribel

Introducing Méribel

On the Top of the Ski World

Meribel is a ski resort in the Tarentaise Valley in the French Alps, located near the town of Moutiers. Méribel refers to three neighboring villages in the Allues commune of the Savoie département of France – called Méribel Centre, Méribel-Mottaret and Méribel Village. The villages are within the Vanoise National Park and a part of the Les Trois Vallées interlinked ski system which consist in eights ski resorts, with Courchevel and La Tania to the East and Val Thorens to the West, combining to create the largest linked ski areas in the world. Not only does the ski resort have an unbeatable location but the beautiful chalet-style architecture, friendly village atmosphere and wooded surroundings make it a great place.

Equipped with the Best Infrastructures

Meribel includes 180 lifts, over 130 km of cross-country tracks, and 335 marked runs (extending over 600 km). Meribel Centre’s villages range from 1600m – 1700m, including Mussillon and Altitude 1600 to the East and Belvedere and Rond Point to the West. A satellite resort, Meribel-Mottaret, is at the top of the valley (1750m). Getting around the area to neighboring resorts is very easy due to the new installation of lifts – Saulire Express gondola is able to take up to 2,400 people up to the peak of Saulire (2700 m) in 12 minutes.

Ideal for Families

Meribel has a lively scene and appeals to the alpine shopper with many technical ski and boarder wear outlets as well as designer brands such as Dolce & Gabbana, Prada, and White Stuff. The 1992 Winter Olympics Centre is open to the public daily. It offers a water slide, 25 metre indoor swimming pool, a children’s pool, climbing wall, a spa, an indoor ice-rink, and a fitness center. There are also horse-sleigh tours, snowshoeing, walking routes, and snowmobiling available on your stay in Meribel.

History

A Visionary Scotsman

The Scotsman Colonel Peter Lindsay founded Meribel in the thirties. He was looking for an area different from the ski resorts of Germany and Austria, due to the growing strength of the Nazi regime, and eventually came across what is now Méribel. He visited the town of Les Allues for the first time in 1936 and imagined it as the perfect place for a ski resort. To begin the transformation to a ski resort he created a property company for developing finances strong enough to create the resort.

A Fast Expansion Before WW2

Only two years after he had first seen the town, in 1938 the first lift appeared above Les Allues. After that, the town’s transformation happened very quickly and only a year later, Peter Lindsay began to build the first hotels and chalets in the hamlet of Méribel. Lindsay’s family still holds a financial stake in the resort where his grandchildren is still skiing today. The ashes of Peter Lindsay and his wife are scattered around the Burgin Mountain.

Soaring Growth from the 50’s

While the transformation of the resort seemed to be going smoothly, three years later the war stopped the development. This only halted the building shortly and once the war was over development continued right away. In order to construct buildings that were in harmony with historical style, specialized architects Paul Grillo, Christian Durupt, and André Detour used wood and stone on the walls with slate roofs to create the look of the area. The resort was linked to Courchevel in 1950 by the construction of a gondola.

From Global Events to Worldwide Dimension

In 1992, the Winter Olympics ice hockey and women’s alpine skiing events were hosted in Méribel. The resort started hosting global events and famous festivals such as Altitude Festival, though this last one moved to another resort in 2011. High end shops, bars and clubs, and activities are part of a large after-skiing scene that attracts families as well as the golden youth. The reputation of the resort is now working in its favor, as Méribel is the place to be in the ski world.

I am text block. Click edit button to change this text.

Things to do

Subaru Biathlon Challenge FFS

Held on the nordic area of the Altiport, the Biathlon challenge combines cross-country skiing and rifle shooting. Few sports require such self control and engagement – the mass start and relay races are promising big shows, with great champions competing!

Ski Test Tour

The Ski Test Tour organized by SportAir gathers together the ski industry professionals on the site of La Chaudanne, where ski manufacturers and distributors propose to test their latest range. Combining friendliness and efficiency, the event offers to retailers and rental shops a fast and easy way to fully comprehend the new ranges and so prepare their future purchasing as informed users.

Six Resorts Rugby Tournament

The event is a rugby 7s tournament on snow, or “snow rugby”, involving amateurs and stars of the rugby world. Six ski resorts (La Clusaz, St Gervais, Valmorel, Les Menuires, Val Thorens and Méribel) will all play host to the 6 stages of the event.

The Three Valleys Enduro

The legendary ‘3 Vallées Enduro’ is an unforgettable day of snowboarding, skiing and telemarking in the 3 Valleys. The event is open to all, no matter your age, level of experience, or snow sport preference. There are different races in each valley: Freeride, Moguls, Triplette des Belleville, Skicross, Giant Slalom, Big Air Bag, Boardercross, Speed Skiing, Family Schuss, Adri’Naline. Enjoy a sport event with your family!

Trans-Savoie

This is an epic six-day endurance mountain bike race held in August, the first of its kind to combine ski-lift-accessed technical endurance racing with a multi-day high alpine wilderness expedition.

Places to see

Vanoise National Park

Created in 1963 the Vanoise National Park was conceived as a protected zone for the endangered ibex or bouquetin which suffered from hunting. Two zones were created – the inner one is a sanctuary for wildlife and plants, and the peripheral one is an area where small villages and hamlets can exist quietly alongside nature. However, the history of the Vanoise National Park stretches back much further than the 1960’s. The Pierre aux Pieds (Rock of Feet) is an impressive example of Neolithic civilisation. The possible medieval Stone of the Saints, the Rock of the Masks, and the Stone of the Devil are other examples of past communities.

Nature Throughout the Region

Tarentaise is in fact a beautiful piece of nature where you can enjoy walking in both summer and winter. Pick up the walking path guide as soon as you arrive to plan your exploration of the valley, then use the gondola to access the 25 km winter and summer paths.

Shopping

There are many sports shops where you can find everything from top notch ski wear to fashion luxury brands. Don’t forget the wide array of local food products – from charcuterie and cheeses to chocolates and pastries, go visit the ‘boulangeries’ and the markets such as that on the Route de la Chaudanne in Méribel Centre, on Tuesdays and Fridays. Finally, interior design shops will give you ideas for your home, in an old chalet style.

20 Chalets à Méribel